Emmener les enfants à la plage l’été est une bonne idée pour rafraîchir toute la famille ou plus simplement passer un bon moment. Baignade, château de sable, jeux sur la plage, farniente, ce ne sont pas les activités qui manquent. Et pourquoi ne pas les initier aux sports nautiques, comme le surf ou le kitesurf, ou encore partir à la découverte des fonds marins grâce au snorkeling ?
Toujours est-il qu’une sortie à la plage avec des enfants implique pour les parents de penser à prendre tout le nécessaire. Un minimum d’organisation est donc indispensable.
Pour ne rien oublier pour cette sortie familiale, nous vous avons réalisé une check-list des choses indispensables.
Les accessoires indispensables pour se protéger du soleil
Tout le monde n’a pas la même tolérance aux rayons du soleil et les enfants y sont particulièrement sensibles, car ils ont une peau plus fine. Aussi, certains accessoires sont indispensables dans la panoplie des affaires de plage.
En premier lieu, il faut prévoir un parasol ou une tente anti-UV afin d’abriter les enfants. Alors que le parasol peut être profitable à toute la famille, la tente anti-UV (indice 50+) est une excellente protection pour la sieste de bébé. Il existe des modèles « pop-up » très pratiques, car ils se déplient très facilement.
Parmi les indispensables, il faut également penser à emporter :
- des lunettes de soleil conformes à la norme CE et avec un indice de protection 3 minimum ;
un chapeau ou une casquette ;
- une crème solaire indice 50+ à appliquer avant l’arrivée à la plage puis régulièrement ensuite ;
- des vêtements anti-UV pour protéger les enfants des rayons du soleil ou, à défaut, des vêtements légers suffisamment couvrants.
Bien sûr, il faut penser à prendre de quoi hydrater toute la famille, principalement de l’eau. Stocker le tout dans une glacière permettra de conserver les boissons au frais. Enfin, il faut penser à emporter le goûter des enfants ou le pique-nique pour le midi ou le soir.
Les accessoires indispensables pour la plage
Certains accessoires sont des grands classiques pour une sortie à la plage. C’est notamment le cas de la serviette de bain pour s’allonger sur le sable ou sécher les enfants après la baignade et du maillot de bain. Ce dernier est à choisir en fonction de l’âge des enfants, comme le maillot de bain couche, le maillot-bouée ou encore la culotte ou le slip de bain.
Pour des raisons de sécurité, il faut également penser aux brassards, que ce soit pour les baignades ou les sessions de jeux en bord de plage, un accident est malheureusement trop vite arrivé.
Enfin, il faut penser à emmener de quoi occuper les enfants. Outre les classiques pelle, moules et seau pour faire d’incroyables châteaux de sable ou autres constructions, il faut également emmener des jouets afin de varier les plaisirs. Toutefois, le mieux est de choisir des jouets adaptés à la plage (notamment faciles à nettoyer sous l’eau) et d’éviter ceux dotés de petites pièces faciles à perdre dans le sable. Ballon, livres, camions en plastique, quilles, etc. sont quelques exemples.