Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ? 1
CatégorieBusiness

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Projetez-vous de mettre un bien en vente ou en location ? Vous devez vous soumettre aux diagnostics immobiliers obligatoires. D’ailleurs, sachez que le nombre de ces diagnostics ne cesse d’augmenter et il est utile de tous les connaître.

Les 10 diagnostics immobiliers obligatoires à faire réaliser

Avant la mise en vente ou la location de votre bien, des diagnostics immobiliers sont imposés par la loi. De quoi s’agit-il ? Ce sont des analyses techniques que des professionnels effectuent sur votre bien. Ils établissent ensuite des documents détaillant le fruit de leur travail. Ces documents sont à fournir aux éventuels acquéreurs de votre bien. Ils auront ainsi une idée précise de l’état de celui-ci de même que ses différentes caractéristiques.

En fait, l’objectif de ces diagnostics, c’est de définir les risques d’une habitation. C’est aussi dans le but de déterminer quels sont les dispositifs de sécurité qui y sont installés. En cette année 2022, il y a 10 diagnostics à réaliser et qui sont tous obligatoires. Il y a d’abord le diagnostic amiante puis le diagnostic plomb. Ensuite, il y a le diagnostic loi Carrez et le diagnostic gaz. Il y a aussi le diagnostic électrique et le certificat d’état des risques naturels.

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires, il y a également le diagnostic performance énergétique du bâtiment. Enfin, le neuvième et le dixième diagnostics, c’est le diagnostic pour assainissement non collectif et l’information sur les mérules. Pour information, le prix varie d’un diagnostic à un autre et c’est assez onéreux.

Il est conseillé de faire appel à une seule entreprise spécialisée pour effectuer l’ensemble de ces contrôles. C’est bien plus avantageux que de faire faire ces diagnostics par différents professionnels. Autrement dit, n’engagez pas un diagnostiqueur termites et ensuite un autre diagnostiqueur plomb par exemple. Si vous êtes en SCI, vérifiez vos obligations, elles sont peut être différentes.

Que devez-vous savoir concernant les diagnostics immobiliers ?

Il existe de nombreuses entreprises dédiées au diagnostic immobilier et pour choisir celle qui effectuera le vôtre, demandez des devis à quelques-unes d’entre elles. Puis, comparez-les et voyez laquelle propose le meilleur rapport qualité/prix. A part les diagnostics immobiliers auxquels vous devez vous plier, il y a aussi des diagnostics non obligatoires.

Parmi ceux-ci, il y a le diagnostic internet et mobile. Évidemment, ce contrôle n’est pas nécessaire pour la sécurité de la vente de votre bien. Il va juste renseigner le futur acquéreur sur la connexion internet dans le bâtiment. Mais cela peut influencer sa décision d’achat. Sinon, vous devez aussi informer un potentiel acheteur sur le risque DPE, électricité, etc. N’oubliez pas non plus qu’il est de votre devoir de l’informer sur l’état des parties communes de la copropriété.

Pour effectuer chacun de ces contrôles, il est nécessaire de faire appel à des entrepreneurs spécialisés. Vous ne pouvez pas les effectuer vous-même, et les différents fournisseurs, comme celui d’électricité ou de gaz, ne peuvent pas non plus les faire pour vous.
Diagnostiqueur est un métier spécifique, réglementé, pour lequel il faut passer une certification. C’est celle-ci qui permet à un professionnel de procéder à l’expertise de votre bien avant une location ou une vente. C’est également avec cette certification qu’un diagnostiqueur est en mesure d’informer sur la validité de chaque diagnostic immobilier. Il peut indiquer quels sont les travaux à prévoir.