Des solutions existent si vous allez partir en vacances ou êtes toujours pris au travail et que vous ne savez quoi faire de votre animal de compagnie en votre absence. Vous avez le choix entre trois alternatives : home-sitter, pet sitter et pension pour chien.
Le choix entre home-sitter, pet-sitter et pension
Le choix appartient au propriétaire. Ce sont les circonstances et les besoins du chien qui vont le déterminer en grande partie. Si vous devez choisir, vous devez vérifier, pour chacune de ces trois solutions, le professionnalisme et la permanence (disponibilité) du gardien, la qualité de la prestation, la transparence du tarif et l’affection que reçoit le chien. Le pet-sitter visite, nourrit et sort votre chien. La pension dispose souvent de courettes pour que votre chien puisse courir et voir ses voisins canins. Le home-sitter est un particulier qui garde votre chien chez vous à la maison. Dans cette dernière option, votre chien reste sur son territoire habituel, ne manque pas de compagnie, reçoit des câlins et des petits soins. Le home-sitting est plus économique par rapport aux deux autres solutions.
Le pet-sitter
Le pet-sitter est une personne passionnée d’animaux qui s’occupe de votre chien à son domicile pendant votre absence. Côté finance et côté soins, le dog-sitting est avantageux par rapport aux autres types de gardes de chien. Ce choix profite tant au maître du chien qu’au pet-sitter. La rémunération de la prestation se fait par jour. Le tarif peut varier d’un pet-sitter à un autre et en fonction du temps d’absence du propriétaire de l’animal. Le tarif moyen pour la garde de chien est entre 10 et 15 euros. Le gardien peut choisir d’emmener le chien pour une petite virée dans la rue ou une balade dans un parc. Ce qui est plaisant pour le chien, car il a besoin de sortir pour s’apaiser et s’amuser. Le professionnel court avec votre chien et passe de bons moments avec lui à la maison. Il va rapidement s’habituer à votre animal et comprendre le comportement de celui-ci. Il en est de même pour le chien. Pour trouver un pet-sitter sérieux le mieux est de passer par un site spécialisé (yoopies par exemple, qui propose aussi du home-sitting d’ailleurs).
La pension canine pour s’absenter en toute sérénité
La pension pour chien est intéressante du point de vue financier. Toutefois, il faut faire le bon choix pour que l’animal ne soit pas maltraité. Vous devez recourir à un professionnel qui maîtrise son métier. Celui-là connaît, par expérience, les chiens et leurs besoins (y compris les besoins affectifs). Il assure les soins au quotidien. Il fait le toilettage de l’animal, le nourrit et le sort tous les jours ou tous les deux jours. Il fait tout à votre place. L’animal et le pet-sitter sont présents à votre domicile. La pension canine, pour sa part, héberge votre chien pour une nuit ou pour une semaine. Votre animal de compagnie va occuper un box individuel durant plusieurs jours. Il sera pris en charge par un expert en garde d’animaux. Le tarif moyen d’une pension canine est entre 12 et 20 euros.