Pourquoi mon réfrigérateur fait-il autant de bruit ? 1
CatégorieDIY

Pourquoi mon réfrigérateur fait-il autant de bruit ?

De nombreuses raisons peuvent être à la base des bruits émis par un réfrigérateur et pour la majorité d’entre elles, il existe une solution : des ajustements simples peuvent être réalisés. Ainsi, quelques petits morceaux de mousse posés aux endroits stratégiques sous les étagères, et des cales disposées sous un ou plusieurs pieds de l’appareil peuvent être des remèdes efficaces, rapidement mis en œuvre et à la portée de tous.

Les réglages d’ordre mécanique pour résoudre le problème du bruit

  • Les tubes du condensateur sur l’arrière de l’appareil frottent l’un contre l’autre ou heurtent un élément extérieur proche du frigo (mur), il faut intervenir pour modifier légèrement leur allure en les écartant délicatement l’un de l’autre ou de l’élément sur lequel ils frottent.
  • Le ventilateur de votre réfrigérateur peut aussi générer toutes sortes de sons, simplement parce qu’il a besoin d’être nettoyé (poussière) ou encore parce que certains éléments sont défectueux et que le givre en excès va atteindre la turbine et produire du bruit. Ces sources de bruit peuvent facilement être éliminées avec un peu de graisse, un aspirateur à main ou un petit souffleur.

Les raisons « à confirmer » du bruit de mon réfrigérateur

Le remplacement de la résistance demande un peu plus de compétences et d’outils dédiés mais rien encore qui oblige à faire appel à un dépanneur professionnel.

Testez la résistance en utilisant un ohmmètre dont chaque pointe est positionnée sur chacune de ses extrémités. Pour identifier le test comme pertinent, une valeur doit s’afficher et ainsi valider le bon fonctionnement de la résistance.

Note, avant le test, débranchez les connecteurs électriques de la résistance.

La procédure pour vérifier l’activité des fusibles thermiques est similaire à celle de la résistance. Les bornes du multimètre en position ohmmètre sont positionnées sur les extrémités des fusibles, généralement situés à proximité de l’évaporateur et de la résistance de dégivrage. Si des fusibles sont défectueux, il n’y a pas d’électricité qui les traversent, il faut donc les changer.

Sur les frigos américains (« no-frost »), c’est un volet électrique (damper) qui s’ouvre et se ferme pour refroidir l’intérieur. Avec le temps, il peut grincer à l’ouverture et à la fermeture et dans ce cas, utilisez de la graisse de silicone pour le graisser et faire disparaître le bruit.

Une autre des causes possibles de bruit est le défaut de la minuterie de dégivrage. Si elle génère un excès de givre, celui-ci risque de se poser sur la turbine du ventilateur, produisant une nouvelle fois, des bruits lorsqu’elle va se déclencher. Pour tester votre minuterie, tournez-la manuellement jusqu’à l’émission du clic qui annonce la phase de dégivrage. Si la résistance ne produit alors aucune chaleur et que le test des fusibles thermiques est positif, la minuterie est à changer.

Les bruits dus à la mauvaise régulation de la température interne de mon frigo

Des sondes sont utilisées pour faire le relevé des températures dans les différents compartiments du réfrigérateur et pour marquer la fin du cycle de dégivrage. Le problème de l’excès de givre sur la turbine du ventilateur est reproduit, ainsi que le bruit qui l’accompagne. Pour vérifier les sondes, il faut agir de la même façon que pour les autres éléments à l’aide du multimètre en mode ohmmètre.

Repérez les sondes : logiquement, proche de l’évaporateur, dans la cavité du congélateur et dans la cavité du réfrigérateur. Débranchez ensuite tous les connecteurs, disposez les pointes du testeur (ohmmètre) sur chaque borne et notez les valeurs relevées. Si ces valeurs sont incorrectes, il faut remplacer les sondes.

Note, la notice de votre appareil précise exactement l’emplacement des sondes, ainsi que les valeurs qui leur sont associées. Ces dernières peuvent légèrement variées d’un constructeur à un autre.

Le thermostat est un autre élément de l’ensemble de contrôle des températures de votre réfrigérateur et s’il est endommagé, la température n’est plus régulée correctement ; il se produit un excès de givre qui, une nouvelle fois, va se fixer sur la turbine du ventilateur. Pour vérifier la fiabilité du thermostat du frigo uniquement, utilisez le multimètre. Vous pouvez aussi positionner le bulbe thermostatique dans un verre d’eau très froide, s’il ne se déclenche pas il faut procéder à son remplacement.

Les éléments qui gèrent le froid d’un frigo sont reliés à une carte électronique. Si elle montre des défaillances, le froid n’est plus régulé et l’excès de givre produit va s’installer sur la turbine du ventilateur, avec de nouveau, des conséquences identiques et la production de bruit.

Attention, ne remplacez pas la carte électronique sans avoir en amont, vérifiez les sondes, les fusibles thermiques et la résistance.

Pour trouver une pièce détachée pour un refrigerateur liebherr, whirlpool, ou autre, il ne faut pas hésiter à aller sur des sites comme spareka par exemple.

Les bruits qui font appel à un professionnel

Le compresseur est un constituant qui est équipé de clapets. En montrant une usure avancée, ces clapets ralentissent la circulation du fluide frigorigène (gaz) dans le circuit. Un excès de givre est créé, avec les conséquences que nous avons précédemment évoquées. Le remplacement du compresseur fait appel à l’intervention d’un professionnel.

Note, le professionnel doit, de préférence, être un technicien agréé par la marque de votre réfrigérateur.

Une autre cause de la mauvaise circulation du fluide frigorigène est l’infiltration de l’huile du moteur dans le circuit de ce fluide. Le mélange des deux produits reste hétérogène et risque d’obturer le circuit. Le bruit dans ce cas, sera à nouveau produit par la turbine du ventilateur, surchargée de givre.

Le circuit de circulation de gaz réfrigérant peut se charger d’humidité et que la dilatation de ses parois crée un bruit similaire à celui de l’eau qui coule, à un craquement ou à l’éclatement de bulles d’air dans l’eau. Dans ces conditions, les professionnels en arrivent tous à la même conclusion, à savoir que la conception du frigo est en cause et que ce type de bruit fait partie de la conception de l’appareil.

Note, ce type de bruit peut apparaître très rapidement après l’installation de votre frigo.