La France, en tant que pays multiculturel, voit l’évolution constante des croyances et des pratiques religieuses. C’est ainsi que les obsèques, pris au sens du cortège funéraire suivi d’une cérémonie en hommage au défunt sont fréquemment célébrés lors d’une cérémonie civile ou cérémonie laïque.
La cérémonie civile, ou l’hommage civil, a lieu dans la salle d’un crématorium ou d’un funérarium dans le cas d’une crémation, ou tout simplement au cimetière devant la sépulture du défunt dans le cas d’une inhumation.
Une cérémonie civile bien « orchestrée »
L’inhumation (enterrement) sans cérémonie religieuse est souvent le choix du défunt qui, pour être certain qu’il soit respecté, a pu en faire une des clauses d’un contrat d’assurance décès ou d’assurance obsèques souscrit avec une société d’assurance ou une société de pompes funèbres. Dans ce cas, la cérémonie civile se déroule au cimetière le jour de l’inhumation, uniquement en présence de la famille en deuil et se résume souvent par la lecture de textes devant le cercueil du défunt.
Dans le cas d’une crémation, la cérémonie civile a lieu dans la salle du crématorium ou du funérarium, l’idéal étant qu’elle soit préparée à l’avance afin que son déroulement corresponde aux souhaits de la personne disparue et reflète sa personnalité, son tempérament et ses goûts : musiques, textes, fleurs, etc.
C’est pour cela aussi que lors des funérailles civiles, le maître de cérémonie est indispensable. Que ce soit un membre du personnel des pompes funèbres, un membre de la famille ou un ami proche du défunt, ce maître de cérémonie joue le rôle de chef d’orchestre, avec comme principale mission de faire en sorte que l’hommage rendu soit fidèle au défunt et se déroule selon les souhaits de la famille.
Obsèques et cérémonie civile, comment ça se passe ?
La cérémonie civile dans une salle de crématorium ou de funérarium est un hommage civil qui a lieu en présence du corps dans le cercueil et non pas en présence de l’urne et des cendres. Elle se prépare entre le maître de cérémonie et la famille, et ensemble ils peuvent faire le choix :
- d’une couleur unique pour les fleurs,
- de faire défiler des photos rappelant la vie du défunt,
- des poèmes ou des textes répondant aux goûts du défunt,
- des morceaux de musique ou des chansons de l’artiste préféré du défunt,
- que les enfants écrivent la biographie de leur parent et la lisent,
- etc.