Les réseaux Sigfox et Lora, comment ça marche ? 1
CatégorieEcosystème tech

Les réseaux Sigfox et Lora, comment ça marche ?

L’IdO ou Internet des Objets est l’interconnexion entre les objets et l’internet. Plusieurs technologies ont été développées et nous allons nous intéresser ici, aux réseaux Sigfox et Lora. Ces deux technologies sont utilisées pour la connexion d’objets connectés comme ceux de Enless Wireless.

Sigfox

Fonctionnement

Sigfox est une société française ayant son siège social non loin de Toulouse. Ludovic Le Moan et Christophe le Fourtet sont les deux créateurs du tout premier réseau d’IdO (Internet des Objets)
Ce service révolutionne la communication M2M. En effet, Sigfox a su réinventer la transmission de données en réduisant la consommation des périphériques l’utilisant ainsi que son prix.
C’est grâce à sa technologie radio UNB (Ultra Narrow Band) qu’une connexion entre les objets connectés est possible. En effet, cette technologie utilise la bande 868 MHz en Europe. Cela permet à un objet Sigfox d’envoyer entre 0 et 140 messages à une vitesse de 300 bits/s et la charge utile de chaque message ne peut pas dépasser 12 octets. On parle ici de la connexion d’appareils connectés tels que les machines à café, non pas des appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs… Eux, possèdent déjà leurs moyens de connexion comme la 2G/3G/4G, WIFI…

Couverture

D’après le site de l’opérateur, Sigfox a déployé plus de 2000 antennes en France, ce qui permet au réseau de couvrir 94% de la population française. Sigfox se développe également à l’international. En effet, 72 pays sont couverts, ce qui ne représente pas moins de 5.7 millions de km² et 1.3 milliards de personnes ayant accès à ce réseau.

Lora

Fonctionnement

La technologie LoRa a été créée en 2009 par des ingénieurs français, employés d’une startup Grenobloise nommée Cycléo. Cette technologie a été rachetée en 2012 par Semtech, spécialiste des semi-conducteurs.
La technologie LoRa se base sur un protocole de communication pour l’IdO (internet des objets) qui utilise une technique de modulation par étalement de spectre.
C’est un protocole simple, peu coûteux à l’installation et économe en énergie. Le but de cette technologie est la communication longue portée à bas coût. Cette technologie permet notamment de réaliser des économies d’énergie grâce à des capteurs intégrant cette technologie, mais aussi de développer les smart-city.

Couverture

En juillet 2020, Lora était proposée par 137 opérateurs à travers le monde. The Things Network, un réseau LoRa open source est en plein déploiement dans 89 pays.
Deux opérateurs principaux déploient le réseau LoRaWAN, Bouygues Telecom et Orange. Bouygues Telecom notamment avec son groupe Obienious possède plus de 4300 antennes, ce qui lui permet de couvrir 95% de la population française. Orange quant à lui a rejoint l’alliance LoRa en 2016.

Quelles différences ?

La principale différence entre ces deux géants de l’IdO est leur conception, Lora est open-source quand Sigfox quant à lui est prioritaire.

Un gros avantage pour le réseau LoRa, c’est qu’il permet de créer des réseaux locaux, ce qui donne la possibilité de liés tous ses appareils tel un réseau WIFI. Tout cela sans devoir passer par un opérateur et sans coût récurrent. Dans le cas de Sigfox, il faudra obligatoirement passé par leur entreprise ou un de leurs opérateurs partenaire.