Avec l’émergence d’une consommation plus écologique, le secteur de la cosmétique fait face lui aussi à une profonde mutation de ses habitudes. En effet, les produits de beauté naturels sont plus que jamais en plein essor, qu’ils soient faits maison ou achetés dans le commerce. Soin des cheveux, soin du visage et du corps, ou encore démaquillage, tous ces rituels sont dorénavant concernés par la cosmétique végétale et ses bienfaits.
Si vous aussi vous avez décidé d’en finir avec votre routine beauté à base de produits chimiques, faisons un tour d’horizon des produits dits naturels et bio par lesquels vous pouvez les remplacer.
Les rituels naturels de démaquillage
Si la majorité des produits démaquillants contiennent des ingrédients à éviter, de plus en plus de marques choisissent la voie du naturel et du bio. Dans cet esprit, vous pouvez par exemple vous diriger vers l’huile d’argan, un fantastique allié pour se débarrasser du maquillage à la journée. Non seulement quelques gouttes sur un coton suffisent pour venir à bout des produits les plus résistants, mais en plus, cette routine 100 % naturelle permet de lutter contre le vieillissement de votre peau.
Pour un soin encore plus complet, vous pouvez associer l’huile d’argan à une eau de rose, tout indiquée pour tonifier le visage à la fin du rituel de démaquillage.
Les rituels naturels pour l’hydratation de votre peau
C’est une règle bien connue, la peau de notre visage et de notre corps a besoin d’une excellente hydratation, et ce, peu importe notre âge. Là encore, les grandes marques de cosmétiques proposent de plus en plus de produits naturels, même si certains soins végétaux restent les plus efficaces pour beaucoup de consommateurs. C’est par exemple le cas de l’huile de jojoba, tout particulièrement pour les peaux jeunes et sensibles, ou encore de l’huile de bourrache, recommandée pour les peaux plus matures à cause de ses bienfaits anti-âge. De même, les cosmétiques à base de CBD sont devenus eux aussi une solution efficace, notamment parce que cet ingrédient possède un effet hydratant conséquent.
Les rituels naturels pour vos cheveux
Pour fortifier vos cheveux et les rendre naturellement plus beaux, vous pouvez leur faire régulièrement des bains d’huile, qu’il s’agisse d’amande douce ou de noix de coco. De manière ponctuelle, environ toutes les 6 à 8 semaines, vous pouvez aussi remplacer votre shampoing par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, préalablement mélangée à de l’eau, assortie d’un rinçage à base de vinaigre de pomme.
Attention toutefois, ce rituel peut causer des dommages au cuir chevelu lorsqu’il est répété de manière trop fréquente.