En cas de deuil, les fleurs ont une place importante. Les fautes de goût en la matière ne sont pas permises, vous devez donc faire attention au choix des fleurs. A ce propos, quelles sont les fleurs de circonstances, celles qui vont transmettre le bon message aux endeuillés ?
Choisissez des fleurs adaptées
Lorsqu’il s’agit du décès d’un proche ou d’un membre de la famille d’un ami ou d’un collègue, le choix des fleurs est crucial. Plus qu’à n’importe quel événement, prenez le temps de bien réfléchir aux fleurs à présenter. Elles font partie intégrante de l’environnement et de l’atmosphère de recueillement et d’hommage. Vous devez absolument adresser le » bon » message à la famille.
Évitez à tout prix de commettre un impair. Mais c’est souvent là que les choses se corsent si vous ne vous y connaissez pas en fleurs de deuil. Que prendre en compte dans votre choix ? D’abord la personnalité du défunt et peut-être ses goûts, si vous le connaissez personnellement. Puis, il y a aussi les circonstances du décès et enfin ses croyances ou celles de sa famille.
Voici donc quelques informations qui vous aideront à commander les fleurs les plus adaptées. D’abord, si vous avez des liens particuliers avec le défunt, optez pour des œillets, des orchidées et des lys. C’est une composition appropriée à condition qu’il y ait réellement une grande proximité entre vous et le défunt.
Si vous étiez les meilleurs amis du monde, vous pouvez vous permettre de choisir les fleurs préférées du disparu. Tant pis si c’est un peu décalé par rapport aux circonstances, votre complicité vous donne ce droit. Puis, si vous étiez de simples amis, si c’était un collègue ou le parent d’un élève proche de votre enfant, une composition commune suffit. Autrement dit, il est indiqué de choisir certains coussins ou une couronne mortuaire.
Des critères à considérer pour choisir des fleurs de deuil
Pour les condoléances, vous devez choisir avec soin les fleurs à présenter à la famille endeuillée. Tenez compte de l’âge du défunt. Par exemple, si c’est un enfant qui est décédé, votre choix doit être particulièrement pertinent. Le savoir-vivre exige que l’on souligne l’innocence et la pureté de l’enfant.
Cela se traduit par des fleurs blanches comme c’est le cas des lys. Faites attention à ne pas mélanger d’autres fleurs de couleur vive, par exemple des roses rouges, dans le bouquet. Par contre, s’il s’agit d’une personne âgée, optez pour des fleurs de couleur claire. C’est un signe de respect envers son grand âge et sa vie riche et bien remplie.
Les fleurs que vous présentez vont probablement être emmenées à l’église. Parfois, avec les autres compositions florales, elles sont emmenées au cimetière. Pour la cérémonie funéraire avant l’enterrement proprement dit, elles sont disposées sur le lieu d’inhumation. Ce sont souvent les fleurs et les gerbes offertes par les amis et les proches qui fleurissent la tombe. Autant dire que le choix de vos fleurs compte énormément. Si vous n’êtes pas sûr/e de vous, votre fleuriste vous donnera des conseils avisés pour les fleurs des obsèques.