De nombreuses fêtes peuvent s’organiser dans le jardin de votre maison. De la soirée entre amis à la fête de mariage en passant par un anniversaire ou un baptême, c’est parfois la solution à choisir pour une question d’économie, parce que le lieu est particulièrement fleuri au printemps ou pour faire vivre une habitude que l’on perpétue de génération en génération.
Pour être une réussite, la fête doit être organisée et plus le nombre d’invités est élevé, plus les détails sont importants.
Organisez différents types d’espaces
Plus votre jardin est vaste, plus il est important de délimiter les espaces. Vos invités évitent de se disperser et les enfants s’occupent en toute sécurité, même sans leurs parents ; principalement si la fête dure une demi-journée ou plus (mariage)
Prévoyez les espaces suivants :
- animation jeux pour les enfants, si possible avec un animateur,
- photos lifestyle,
- apéritif ou vin d’honneur, peut être identique à l’espace repas,
- repas et espace traiteur, si nécessaire : chambre froide pour la nourriture et les boissons, four pour réchauffer les plats, vestiaire pour la personne de service,
- danse,
- détente et confort : sièges type fauteuils de jardin autour de tables basses sous des parasols.
- dortoir pour les bébés : chambre dans la maison,
- dortoir pour la sieste des enfants : tente avec des matelas,
La présence d’un(e) baby-sitter est toujours très appréciée des parents qui profitent de la fête sans enfant.
Si la météo le permet et que certains de vos invités passent la nuit dans votre jardin (jeunes adultes, adolescents, enfants), prévoyez des tentes, des hamacs, des matelas, des couvertures et des coussins.
Oubliez l’improvisation, anticipez !
Anticipez les problèmes liés au soleil au niveau de chaque espace et créez de l’ombre en disposant des parasols ou des toiles d’ombrage.
Détournez le risque de pluie ou d’orage et organisez l’installation d’un barnum ou une tente dans le jardin la veille de la fête.
Pour info, la surface couverte par ce matériel est proportionnelle au nombre d’invités. Il faut compter environ un mètre carré par personne pour un repas assis et de 0,5 à 0,75 mètre carré pour un buffet debout ou le vin d’honneur d’un mariage. Si vous prévoyez un espace danse, il faut compter 0,5 mètre carré par danseur.
Définissez un thème
Le thème définit l’ambiance, la déco et l’allure des vêtements. Certains thèmes induisent toujours les mêmes couleurs, les mêmes costumes, la même décoration, le même type de nourriture et de boissons : Halloween et son bar à cocktails sanguinaires, Noël et sa bûche et Pâques et sa course aux œufs.
Le mariage et le baptême peuvent avoir toutes sortes de thèmes impactant aussi le repas et la nourriture : champêtre (guirlandes de fleurs, robes bohèmes et pique-nique), années 50 (costumes rayés trois pièces, jupes droites et bar à whisky), garden-party (robes longues).
L’organisation d’une fête dans votre jardin dépend aussi de votre budget. Mais avec des idées, des conseils et des astuces, votre réception sera parfaite. Faites-vous plaisir et laissez parler votre imagination !