Choisir une tenue pour un enterrement ne signifie pas forcément porter du noir, et à moins qu’une couleur ait été expressément demandée par le défunt ou sa famille, vous pouvez porter une couleur uniforme ou neutre, foncée de préférence : le gris anthracite, le bleu marine, le marron foncé.
Comment ne pas se tromper dans le choix de sa tenue pour un enterrement ?
L’atmosphère des obsèques est au recueillement et à la tristesse. Le style et la couleur de vos vêtements doivent marquer le respect pour le défunt et pour sa famille. Optez pour une couleur sombre, un tailleur pantalon ou une robe ou jupe longue.
Pour ne pas se tromper, il faut à tout prix éviter les couleurs vives, telles que le jaune, le bleu et le rouge, ce qui pourrait être interprété comme un affront. Les couleurs vives, même en petites touches sur un bord de robe ou un revers de manches de chemises ne sont pas appropriées.
Note, dans certains pays et certains rituels culturels, le rouge est la couleur de la fête. Il faut donc absolument éviter cette couleur.
Une tenue pour des obsèques doit avoir des manches longues, et s’il s’agit d’une robe noire aux manches très courtes, il faut y ajouter un châle. De la même façon, une jupe ou une robe courte ou moulante n’est pas adaptée pour un enterrement.
Pour les hommes qui portent une cravate, celle-ci doit être, comme le tissu du costume, sombre ou de l’une des couleurs neutres que nous avons citées, en évitant les motifs aux couleurs vives.
Le choix des chaussures pour des obsèques suit les mêmes règles. La forme et la couleur sont formelles, noires ou sombre, ce sont des ballerines l’été et des bottes ou bottines à talons plats l’hiver. La hauteur des talons doit permettre un certain confort car le jour d’un enterrement, la station debout dans l’église et au cimetière peut s’avérer pénible en talons haut.
Finalement, tenez-compte de la météo et munissez-vous, si nécessaire, d’un parapluie (de couleur sombre) et si vous devez porter un manteau, respectez les mêmes conseils de couleurs et d’aspect.
Choisir sa tenue pour un enterrement en fonction de l’origine du défunt
La tenue pour un enterrement dépend également de l’origine du défunt. La population française et européenne est un mélange de personnes de toutes origines. Si vous êtes appelés à vous rendre à l’enterrement de l’une d’entre elles, la famille du défunt peut souhaiter que la couleur dédiée aux obsèques soit respectée.
- Pour un enterrement musulman, il n’existe pas de consignes spécifiques. Vous devez simplement choisir des vêtements sobres et peu voyants, et éviter bijoux et accessoires.
- Pour des obsèques juives, les hommes portent la kippa. Les bijoux trop voyants ou excentriques sont proscrits, de même que les vêtements de couleurs vives.
- En Inde et dans les pays asiatiques, le blanc est de rigueur. Il est le symbole de la pureté de la lumière. Rappelant la pâleur mortuaire il apparaît néanmoins comme un symbole de vérité.
- Certains pays comme la Chine ou le Japon associent au blanc, des petites touches de rouge ou de noir pour appuyer la signification de la douleur et du chagrin.
- Les obsèques en Iran privilégient le bleu, soulignant la paix du défunt et son passage à l’extérieur du monde réel.
- Les Philippines mettent le jaune en avant lors de leurs funérailles. Le jaune est éclatant, c’est la couleur du soleil, il souligne l’avènement du mort dans une nouvelle dimension.
- En Afrique, les traditions sont axées sur un mélange de couleurs vives comme on retrouve sur les tissus des costumes féminins.
- A Bali et en Indonésie, les tissus sont également multicolores, ornés de fleurs de frangipaniers ou d’autres fleurs exotiques.