Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant en bas âge, ou de faire appel aux grands-parents. Plusieurs solutions de garde existent, que ce soit sur la journée, ou quelques heures (absence du parent ou après l’école par exemple).
Selon le mode de garde envisagé, le coût financier est bien entendu différent, mais il existe également des aides et des dispositifs fiscaux pour aider les familles à financer la garde de leur enfant.
Zoom sur les solutions possibles pour faire garder son enfant en journée.
Faire garder son enfant en journée : la crèche ou la halte-garderie
Une crèche est une structure de garde collective des enfants de deux mois à trois ans. Étant un des moyens les plus sollicités pour faire garder son enfant, l’inscription doit être réalisée tôt (dans plusieurs crèches), avant même la naissance, car le nombre de places est limité.
Crèches collectives et associatives, crèches familiales, crèches parentales, chaque crèche a son propre mode de fonctionnement.
La halte-garderie, quant à elle, accueille occasionnellement les enfants de moins de 6 ans.
En contrepartie, les parents paient une participation financière en fonction de leurs ressources financières et de la composition de votre famille.
Faire garder son enfant en journée : l’assistante maternelle
Une assistante maternelle, la « nounou », est une personne agréée par le Conseil Général à garder des enfants à son domicile.
Pour cela, un contrat de travail doit être rédigé et préciser toutes les conditions du mode de garde, ainsi que la rémunération. Les parents doivent établir une fiche de paie mensuelle.
La CAF peut attribuer certaines aides pour aider la famille dans le financement d’une garde d’enfants avec une assistante maternelle.
Faire garder son enfant en journée : la garde d’enfants à domicile
La garde d’enfants à domicile permet de faire garder son enfant à son domicile par une personne que vous salariez en tant qu’employeur (ou en passant par une entreprise spécialisée).
Intéressante en matière de logistique et de facilité, cette solution est cependant plus coûteuse, c’est pourquoi ce mode de garde est notamment envisagé quand il y a plusieurs enfants en bas âge ou des horaires spécifiques. Pour atténuer les coûts, il est possible de faire également garder les enfants de plusieurs familles à proximité.
Ce mode de garde implique la rédaction d’un contrat de travail, le paiement du salarié (au SMIC au minimum) et les charges sociales. Outre l’utilisation des chèques emplois-services, la CAF peut également attribuer certaines aides pour les jeunes enfants de moins de 6 ans.